Accessibilité - Ajouter aux favoris - Contact  
Accueil
Bulletin municipal
Etat Civil
Carte Identité Passeport
Naissance
Mariage
Décès
Elections
Carte Grise
Associations
Entreprises/commerces
Agenda
 

Mairie
Oradour sur Vayres

26 av du Général de Gaulle
87150 - Oradour sur Vayres
Tél. : 05 55 31 92 92
Fax : 05 55 31 92 94

 

> Carte Identité Passeport

Démarches administratives - Carte d'Identité et Passeport

 Carte d’identité

La carte nationale d’identité est gratuite, mais son renouvellement est soumis à un droit de timbre de 25€ si l'ancienne carte ne peut pas être présentée (perte ou vol). Elle est valable 15 ans pour les personnes majeures et 10 pour les mineurs. Le délai d'obtention est de 2 à 3 semaines.

Comment l’obtenir ?

Depuis le 15 mars 2017, la mairie d'Oradour sur Vayres n'est plus autorisée à délivrer ou renouveler les cartes d'identité. Vous devez vous rendre dans l'une des mairies équipées d'une station biométrique comme par exemple à Rochechouart, Saint-Junien ou Aixe-sur-Vienne. Cette démarche s'effectue sur rendez-vous. Présence indispensable du demandeur et du parent ayant l’autorité parentale pour un mineur.

Vous devez fournir :

  • 2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes de face, tête nue, format 35 X 45 mm (pas de lunette, ne pas sourire, cheveux détachés avec lobe des oreilles visibles...)
  • 1 justificatif de domicile de moins de trois mois (par exemple factures EDF, France Télécom...)
  • s'il s'agit d'une première demande de carte nationale d’identité sécurisé, 1 copie intégrale de l'acte de naissance
  • pour les enfants, apporter également le livret de famille

 Passeport

Depuis juin 2009, le passeport biométrique a remplacé le passeport électronique. Il est valable 10 ans pour des personnes majeures et 5 ans pour les personnes mineures. Le délai d'obtention est d'environ 6 semaines.

Comment l’obtenir ?

Vous devez vous rendre dans une des mairies équipées d'une station biométrique (commune de plus de 2000 habitants) comme par exemple à Rochechouart, Saint-Junien ou Aixe sur Vienne pour remplir le formulaire de demande CERFA (sur rendez-vous). Présence indispensable du demandeur et du parent ayant l'autorité parentale pour un mineur.  


Vous devez fournir :

  •  2 photographies d’identité identiques, récentes et parfaitement ressemblantes de face, tête nue, format 35 X 45 mm (pas de lunette, ne pas sourire, cheveux détachés avec lobe des oreilles visibles...)
  • 1 justificatif de domicile de moins de trois mois (par exemple factures EDF, France Télécom...)
  • 1 photocopie de votre carte nationale d'identité
  • timbre fiscal à 86 € pour les personnes majeures, 42 € pour les mineurs de 15 ans à 17 ans, 17€ pour les mineurs de moins de 15 ans.
  • 1 acte de naissance si le justificatif d'état civil ne suffit pas (non présentation de la carte d'identité, carte d'identité périmée ou non sécurisée)